France Politique

Présidentielle : Sarkozy donne raison aux socialistes

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Lionel Bonaventure

Après la sortie de Nicolas Sarkozy hier sur l'Europe, les socialistes estiment que ce dernier leur donne raison sur leur volonté de renégocier le traité en cours.

Il y avait quelque chose de surréaliste hier après-midi à entendre le président sortant fustiger ces socialistes "indignes" qui se sont abstenus sur le vote du MES, mais dans le même temps réclamer une réforme des accords de Schengen sous peine de sortie unilatérale de la France de ces accords. Aussi, et presque naturellement, les socialistes ont saisi au vol cette ambiguité de l'UMP, qui pourtant les critique sur ce sujet depuis des mois.

"En parlant de renégocier Schengen - une mesure appliquée au Danemark par la droite soutenue par l'extrême-droite avant qu'elle soit balayée par la gauche, Sarkozy donne raison à François Hollande : les traités européens peuvent être renégociés", s'est félicité Jean-Christophe Cambadélis en entendant ce discours, rejoint sur ce constat par beaucoup d'autres lieutenants socialistes. Manuel Valls ironise même et estime que "avec ça Merkel va bientôt appeler Hollande".

François Hollande lui-même s'est exprimé sur ce sujet le soir-même sur M6, jugeant que Nicolas Sarkozy opérait "une fuite en avant" et prenait l'Europe "pour un bouc émissaire parce qu'il ne peut pas présenter d'autres propositions aux français".

Mais au-delà de cette "confirmation" de leur proposition de renégocier le traité, les socialistes voient aussi et surtout dans cette volonté de réformer Schengen une campagne présidentielle "sur les mêmes axes que les droites dures européennes : immigration et islam", juge Benoit Hamon tandis qu'Harlem Désir déplore "sa triste course poursuite avec le FN".

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb