France Politique

Présidentielle : la campagne de Sarkozy en 2007 financée par Kadhafi ?

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

C'est une enquête-révélation Mediapart qui risque de faire beaucoup de bruits. Dans un article publié sur le site d'information, des journalistes affirment que la campagne présidentielle en 2007 de Nicolas Sarkozy aurait été financée par l'ancien dictateur libyen.

Ce sera peut-être l'affaire de trop, en tout cas ces allégations peuvent faire énormément de mal à la campagne 2012 de Nicolas Sarkozy. Le site d'information Mediapart, qui s'est déjà illustré avec ses révélations dans l'affaire Bettencourt, publie aujourd'hui un article prétendant que la campagne 2007 de l'UMP a été financée par l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi.

Ces révélations proviennent de documents consultés par les journalistes dans le cadre de l'affaire Takieddine. L'homme d'affaires franco-libanais, actuellement mis en examen pour son rôle dans l'affaire Karachi, "aurait mis en place les modalités de financement de sa campagne présidentielle par le régime de Kadhafi, en lien avec Brice Hortefeux".

Le journal en ligne se permet une telle déclaration après la consultation d'un document extrêmement incriminant, qui est d'ailleurs mis en ligne sur le site. Il contient les "confessions" de l'ancien médecin personnel de Ziad Takieddine qui révèle avoir accompagné ce dernier plusieurs fois en Libye pour soigner la famille de l'ancien dictateur libyen.

Les journalistes font état d'une visite de Brice Hortefeux en Libye le 06 octobre 2005 qui aurait permis de "règler les modalités de financement de la campagne de NS". L'ancien ministre confirme la visite mais pas les arrangements financiers. Les journalistes de Mediapart parlent également de nombreuses notes remises à la police, écrites par Ziad Tiakeddine, et qui attestent de nombreux contacts entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, ainsi que de la négociation de marchés de sécurité et d'armement.

Juste avant l'intervention française en Libye, les autorités de ce pays avaient évoqué la possibilité d'un tel financement illégal de la campagne de 2007. Le fils de l'ancien dictateur avait même déclaré à la télévision "il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C'est nous qui avons financé sa campagne et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler".

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb