France Politique

Présidentielle : François Bayrou défend la solidarité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

A l'occasion de la sortie de son livre la France solidaire, François Bayrou défend une vision de la société basée sur la solidarité.

Il lui faut désespérément reprendre la main, d'autant plus que la semaine prochaine les candidats seront soumis à l'égalité des temps de parole et qu'il en patira lui aussi. François Bayrou, qui stagne voire baisse dans les sondages, tente de reprendre la main cette semaine en sortant lui aussi son livre, la France solidaire, où il développe la vision de la société qu'il désirerait installer en France.

Lundi il rencontrait des responsables associatifs, dont Martin Hirsch avec qui il a longuement discuté de cette vision justement. Son idée est en fait assez simple : la solidarité est la seule force capable de répondre à la crise de système majeure que connait la France actuellement. "L'association est la chose la plus fertile que l'organisation de la société française ait permis depuis 110 ans (...) c'est précieux, irremplaçable parce qu'un pouvoir concentré ne peut pas répondre à l'ensemble des questions que se pose la société" a-t-il ainsi défendu.

Le candidat centriste a donc détaillé toute une série de propositions allant dans ce sens : calculer la date de départ à la retraite en fonction d'engagements associatifs ou faire compter le bénévolat associatif pour la validation des acquis, deux mesures qui rejoignent les idées et propositions du candidat socialiste.

De plus, le centriste prône la mise en place d'une autorité qui aurait la charge de vérifier que les promesses prises pendant une campagne sont respectées. Une idée originale, mais reste encore à voir quelles seraient les sanctions mises en place par cette autorité en cas de manquement aux promesses, ce qui arrive inéluctablement.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb