France Politique

Présidentielle : François Hollande veut supprimer la rétention des enfants étrangers.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le candidat socialiste veut mettre fin à la pratique de la rétention des enfants étrangers.

C'est une nouvelle mesure clivante que vient d'annoncer François Hollande, répondant à l'Observatoire de l'enfermement des étrangers et au Réseau éducation sans frontières sur le sujet de la rétention des enfants clandestins en France. Sur ce sujet le candidat veut être très clair : s'il est élu, il mettra fin à cette pratique et trouvera d'autres solutions de substitution, plus humaines.

"Je veux prendre l'engagement, si je suis élu à la présidence de la République, à mettre fin dès mai 2012 à la rétention des enfants et donc de la famille avec les enfants" écrit-il dans sa lettre. "Des alternatives existent, comme l'assignation à résidence. De nouvelles solutions peuvent être imaginées, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés afin de déterminer les choix les plus adaptés aux situations réelles" poursuit-il, dans la lignée de ce qui serait sa méthode de décision s'il arrivait à l'Elysée.

Pour justifier sa position, le député de Corrèze s'appuie sur de nombreuses conventions internationales ratifiées par la France et qui protègent le droit des enfants. D'ailleurs, en janvier dernier la CEDH a condamné la France pour avoir enfermé deux très jeunes enfants.

Cependant, le socialiste tient à préciser que "la responsabilité m'oblige à dire que, pour les étrangers dont la situation est irrégulière et ne correspondra pas à une régularisation possible, des procédures d'éloignement seront réalisées mais dans le respect du droit et non pas dans le cadre d'objectifs chiffrés de façon absurde et dangereuse".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb