Bayrou : cette semaine, on sonne la retraite
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Semaine difficile pour François Bayrou. Ce lundi 8 septembre, la réunion de ses ministres, ce soir ressemble à un "pot de départ"... Le vote de confiance, sur le budget, à l'Assemblée, cet après-midi, devrait marquer la fin de son gouvernement.
Et si François Bayrou, Premier ministre, quitte son poste, qui pour le remplacer ? On évoque "un socialiste"… Olivier Faure, actuel premier secrétaire du parti ? Mais comment pourrait-il réunir une majorité en déclarant , souligne La Tribune : « Pas question de former un gouvernement commun » (avec les macronistes). « Je veux un gouvernement de gauche, de cohabitation ». RMC rappelle le problème, celui d'une Assemblée sans majorité…
Le président Emmanuel Macron, lui, consulte discrètement pour trouver le profil capable de parler à la droite comme au PS. Tous ont intérêt au compromis, veut croire l’un de ses proches, car ils veulent éviter le retour aux urnes. Cette dissolution que Marine Le Pen continue de réclamer, quitte à perdre son mandat, si elle ne peut pas se représenter.
Populaire ou populiste ?
Le mercredi 10 septembre s'annonce la journée de mobilisation populaire sur le mot d'ordre "Bloquons tout !" Le mouvement est marqué bien plus à gauche et rappelle la colère populaire des gilets jaunes. La Tribune l'analyse ainsi…
S'il est soutenu par une quasi majorité de Français (46%), il est rejeté par 73% des sympathisants du bloc central et 57% des LR. A l'inverse, les sympathisants de gauche lui apportent un soutien massif. C'est le premier enseignement de notre sondage Ipsos bva - Cesi École d'ingénieurs pour « La Tribune Dimanche ».
Derrière le sentiment d'être oublié, voire trompé, on sent une volonté de renverser la table… Ce qui ferait évidemment le jeu du parti qui est rejeté à chaque deuxième tour : le Rassemblement national.
La droite inexistante ne tient qu'à la personnalité de Bruno Retailleau… Elle ne dispose pas non plus du soutien d'une majorité à l'Assemblée.
Après quoi, le jeudi 18 septembre, commence une mobilisation syndicale… Le nouveau Premier ministre aura lui aussi deux semaines difficiles.









Les billets du mulot
Expresso 


