France Politique

Mort en direct : après Bayrou, qui ?

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

François Bayrou est tombé. La tête haute... "La dette haute", brocardent les humoristes. Une mort en direct à la télévision le 8 septembre, un peu comme JP le 18 août. Mais déjà des candidats à la succession s'affichent : Gabriel Attal ou Olivier Faure...

Ce mardi 9 septembre, François Bayrou, Premier ministre, remettra sa démission au président de la République. Le vote de confiance à l'Assemblée nationale a échoué 364 voix contre et 194 voix pour. Vous saurez sur FranceInfo comment a voté votre député. C'est l'heure de la retraite pour l'élu béarnais.

 

Attal en “négociateur”

 

Gabriel Attal, ex-jeune Premier ministre, propose sur Twitter qu'on choisisse un “négociateur”. Il serait…

 

“… chargé de réunir les forces politiques représentées à l'Assemblée nationale pour bâtir un accord d'intérêt général. Ce compromis doit permettre ensuite la nomination d'un Premier ministre, devenu le garant de cet accord.”

 

Faure en Premier ministre

 

Olivier Faure, du Parti socialiste, a couru les chaînes d'info pour affirmer, comme sur TF1, qu'il « est temps pour la gauche de gouverner à nouveau ce pays ». Il l'a redit sur BFMTV, puis ce mardi sur France Inter. Il déclare sur Twitter

 

“Dire que nous voulons gouverner avec la macronie est un mensonge ! Je refuse toute confusion, je veux un gouvernement de gauche et écologiste qui présente son projet au Parlement, dans le respect de la démocratie et des Français qui ont voté il y a à peine un an. Il faut faire avec ce qui existe.”

 

10 septembre : Retailleau face au peuple

 

Le prochain rendez-vous, ce sera le 10 septembre et le mouvement “Bloquons tout”. Bruno Retailleau, actuel ministre de l'Intérieur, doit préparer cette journée. Il est possible que le nom du nouveau Premier ministre ne soit pas connu avant. Il restera en charge “des affaires courantes” dont ce dossier.


Il a annoncé sur France2 que “80.000 policiers et gendarmes” seraient mobilisés, puis : “On ne tolérera aucun blocage, aucune violence” . Une déclaration plus politique ce lundi soir …

 

"Ce qui m’importe, c’est de servir mon pays. Rien n’est automatique, mais je souhaite le meilleur pour le pays que j’aime."

 

 

Bruno Retailleau a annoncé la mobilisation de près de « 80 000 gendarmes et policiers » pour ce mercredi 10 septembre et le mouvement « Bloquons tout ».

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb