France Politique

500.000 Français en colère

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Twitter - CGT

Environ 500.000 Français ont manifesté ce jeudi 18 septembre, à l'appel de l'intersyndicale, notamment. Laquelle décide ce vendredi de la suite à donner au mouvement.

Après la journée de mobilisation du 10 septembre sur le thème “Bloquons tout !”, la journée de grève du 18 septembre devait être un grand moment de démonstration à gauche. A Paris, environ 55.000 personnes ont défilé de Bastille à Nation. Il y eut des heurts avec les forces de l'ordre mais comme dans tout le pays, la situation avait été anticipée et il n'y eut guère de blocage durables. 

 

“Une explosion sociale d'ampleur”

 

Que veulent ces gens que l'intersyndicale compte jusqu'à un million dans la rue ? “Une meilleure répartition des richesses”, note France Info qui cite une manifestante…

 

"Ça fait 30 ans que je travaille et je touche encore 1 800 euros net", calcule Marielle, animatrice dans un centre de loisirs des Yvelines. "Nos salaires ne changent pas, alors que l'inflation est toujours là", juge la quinquagénaire… "J'ai 56 ans et je n'aurais jamais pensé voir les gens aussi désespérés, tristes et en colère…"

 

Y aura-t-il, comme le suggère une jeune manifestante, “une explosion sociale d'ampleur” ? Condamnant “les exactions contre les forces de l'ordre”, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé qu'il “recevra à nouveau les forces syndicales dans les jours qui viennent”, relève Le Figaro.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb