France Politique

Présidentielle : les comptes Europe Ecologie dans le rouge.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La candidate Eva Joly ne connait pas que des difficultés politiques, le manque de dynamique de sa campagne effraie également les banques qui ne veulent plus prêter d'argent...

La candidature d'Eva Joly à la présidentielle, en plus de menacer l'accord passé avec les socialistes en novembre dernier, risque également de menacer les finances mêmes du parti qui n'étaient pas déjà très florissantes. Il y a quelques mois, l'hebdomadaire Marianne révélait que les comptes du parti écologiste avaient impérativement besoin d'un renflouement public, notamment par les présidentielles ou les législatives.

Aujourd'hui les sondages qui créditent la candidate effraient les banques qui ne veulent plus prêter au parti vert, conscient que ce dernier ne sera pas remboursé par l'état de ses frais de campagne, ne dépassant pas les 5% de voix à l'élection présidentielle. Or, il manque à l'heure actuelle 600 000 euros à l'ancienne juge d'instruction pour boucler sa campagne.

Le budget de campagne d'EELV avait été fixé à 2,2 millions d'euros l'été dernier, mais il a été réduit au fur et à mesure de la campagne était donné sa baisse dans les sondages et les différentes péripéties de campagne qui ont écorné l'image de l'ancienne juge d'instruction. Pour autant, l'équipe du parti envisage de mettre en place un système de prêts avec les régions, répétant que si la situation est difficile, elle n'est pas pour autant catastrophique. D'ailleurs, aucun des meetings restant n'a encore été annulé.

Cependant, EELV ne sera remboursé que de 800 000 euros si Eva Joly ne dépasse pas les 5% de voix, ce qui sera vraisemblablement le cas sauf retournement de situation. Le parti va donc devoir gagner le maximum de sièges aux législatives pour espérer obtenir des dotations de l'état et enfin régler son problème financier. Une gageure d'autant plus difficile que le parti est directement menacé aujourd'hui par le Front de Gauche qui le dépasse à toute vitesse et pourrait bien lui ravir des sièges en juin prochain. Peut-être une raison qui explique la hargne des responsables écologistes envers Jean-Luc Mélenchon ces derniers jours ?







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb