France Politique

François Bayrou s'interroge sur la campagne de 2007.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Patrick Aventurier/SIPA

Alors que le juge Gentil semble se rapprocher de Nicolas Sarkozy, qu'il soupçonne d'avoir financé illégalement sa campagne de 2007, le candidat centriste émet publiquement des doutes.

Alors que l'affaire Bettencourt connait un certain nombre de rebondissements cette semaine, François Bayrou a estimé que la mise en détention de Patrice de Maistre, et les révélations sur les soupçons du juge en charge de l'affaire, "ouvrait un champ d'inquiétude et de suspicions très grand sur le financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy".

"Il faut sortir de ces suspicions qui jettent une ombre sur la manière dont la démocratie française" a-t-il déclaré, reprenant là un de ses thèmes traditionnels, à savoir la moralisation de la vie publique en France. En déplacement en corse, le candidat centriste a émis le souhait que la loi sur le financement des campagnes soit totalement modifiée, et interdise tout financement par un particulier.

"On s'aperçoit que les dons sont souvent organisés pour détourner la loi. On cite l'exemple de puissances financières qui donnent de l'argent à des collaborateurs pour que chacun d'entre eux cotise aux campagnes. Si c'est vrai, c'est choquant" a-t-il cité en guise d'exemple, arguant également que la suppression des dons des particuliers, en supprimant la défiscalisation qu'ils ouvrent, permettra également à l'état de faire des économies. Et pour remettre un peu d'équité entre les candidats, il propose enfin un plafond maximal à dix millions d'euros, contre vingt actuel, ce qui représente le budget de l'UMP et du PS, contre huit milllions pour le Modem.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb