France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy veut rendre sa liberté à la jeunesse.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Laurent Troude

En meeting devant les jeunes militants UMP, Nicolas Sarkozy a fait plusieurs annonces, tout en jouant sur le registre de l'émotion.

Le discours devant les jeunes UMP était lyrique hier après-midi, à la porte de Versailles. En déficit de cet électorat qui avait majoritairement voté contre lui en 2007, Nicolas Sarkozy a fait deux annonces pour tenter de conquérir cette jeunesse volontiers frondeuse.

Pour la première fois depuis longtemps, le président candidat n'a pas parlé de la burqa, du halal ou de le menace islamique qui pèse sur la France, mais plutôt de la jeunesse en tant que telle. Dans un discours truffé de références historiques, et notamment en rapport avec la seconde guerre mondiale, Nicolas Sarkozy a décrit les jeunes devant lui comme "les héritiers des jeunes résistants qui donnèrent à la France une armature morale pour des décennies. Ceux-là ont choisi le progrès et ainsi permis les trente glorieuses", contrairement à ceux qui préférerent manifester en mai 68 et amenèrent la décadence en France.

Proclamant "l'avènement d'un nouvel humanisme", contre "la pensée unique", le candidat UMP a proposé la création d'une banque pour la jeunesse, afin de refuser toute logique d'assistanat, mais aussi la déclination du RSA sur une formule axée sur les jeunes, une sorte d'allocation autonomie, à expérimenter, pour garantir leur insertion professionnelle. Ca, c'était pour le versant social du discours, qui aurait certainement plu à Jean-Louis Borloo, présent dans la salle.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb