France Politique

Présidentielle : François Bayrou plaide pour une certaine autonomie de la Corse.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Bertrand Langlois

En déplacement en Corse, le candidat François Bayrou a plaidé pour une "certaine" autonomie de ce département qui ne lui est pas des plus favorables.

Ce week-end, le candidat centriste effectuait un rapide déplacement en Corse, et la partition était difficile pour ce candidat qui ne désire pas rouvrir la question sur le statut institutionnel de l'île, mais qui souhaite néanmoins un développement de l'autonomie de ce département aux fortes revendications nationalistes.

Désireux lui aussi de ratifier la charte des langues régionales s'il arrive au pouvoir, François Bayrou se prononce en faveur "d'une autonomie d'initiative et de décisions absolument nécessaires. La Corse illustre que l'élan des régions viendra des régions elles-mêmes. Produire localement prend ici un sens tout particulier". Dans le même sens, le candidat du Modem souhaite l'installation d'une loi électorale prenant en compte "la représentation des territoires et la diversité des opinions".

"On ne parle pas des vrais problèmes. Les candidats favoris n'en parlent pas. C'est de la lacheté et de la légéreté" s'est-il également emporté, dénonçant les discours sécuritaires et immigratoires qui envahissent la campagne, alors que lui-même ne cesse de prôner un discours de rigueur et de parler de la dette. "On essaye de détourner le pays des grands rendez-vous qui ne se laisseront pas ignorer. Regardez ce qui se passe actuellement en Espagne où l'on réduit le traitement des fonctionnaires de 15%".

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb