France Politique

Présidentielle : les socialistes affichent leur unité à Lille.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Philippe Huguen/AFP

En meeting hier soir à Lille, François Hollande a réuni les grands ténors du parti, tous unis derrière lui, à seulement quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle.

C'était un meeting très attendu à gauche, un des derniers avant le premier tour, et qui se déroulait dans un des fiefs les plus importants du socialisme, Lille, dirigée par Martine Aubry, ancienne rivale devenue aujourd'hui précieuse alliée, au point où beaucoup la voient déjà à Matignon en cas de victoire. Et hier soir, les deux anciens concurrents de la primaire ont remis au placard leurs anciennes querelles pour se montrer plus unis que jamais.

"Laisse-moi te dire que ta détermination, ta force tranquille nous rend fier d'être socialiste à tes côtés jusqu'à la victoire" a commencé à la tribune la maire de Lille pour lancer le rassemblement, n'hésitant même pas à affirmer que "tu est le drapeau et la voix du peuple de France qui te portera, je le sais, à l'Elysée". Des douceurs verbales dont la première secrétaire du Parti Socialiste ne nous avait pas habitué concernant François Hollande. Mais dix ans dans l'opposition et cinq années de sarkozysme unissent toutes les forces de la gauche vers un seul objectif commun.

Mais la cible sur laquelle préfère taper Martine Aubry, c'est naturellement l'actuel chef de l'état, dont elle dénonce toujours les méfaits avec une certaine délectation. Et il en prend pour son grade, celui qui "veut relancer l'usine à promesses, la seule usine qui ne ferme pas avec lui". Puis c'est le champion de la soirée qui arrive, et qui salue chaleureusement son hôte, "grande maire de Lille, elle continue de la développer et de l'embellir (...) Martine Aubry, première secrétaire du parti socialiste....Je remercie Martine Aubry d'avoir permis le rassemblement après les primaires citoyennes". La messe est dite, une cohabitation entre les deux semble désormais possible en cas d'arrivée au pouvoir.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb