France Politique

Présidentielle : Nicolas Sarkozy va écrire aux habitants d'outre-mer.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

A quelques jours du premier tour, Nicolas Sarkozy a décidé d'écrire une lettre aux français habitant en outre-mer pour leur parler carburants, hausse des prix et téléphonie, entre autres.

Dans une lettre envoyée aux habitants des départements d'outre-mer, Nicolas Sarkozy dévoile ses priorités pour ces territoires, en cas de réélection. Ce sont au total douze lettres spécifiques à chaque territoire qui vont être diffusées dès aujourd'hui, par tous les canaux possibles pour toucher le plus d'électeurs possibles.

Carburants, téléphonie ou encore priorité régionales pour les fonctionnaires : le président sortant ne veut omettre aucun sujet, en plus d'un rappel flatteur de son bilan. Concernant les carburants, qui avaient causé en 2009 une crise en Guyane, et en 2012 à la Réunion, le candidat UMP propose que "les collectivités locales interessées puissent entrer au capital des principales entreprises chargées de l'importation et du stockage des carburants afin de payer le juste prix", mais aussi, "une modification de l'Union Européenne des normes applicables aux DOM afin de pouvoir acheter moins cher du carburant plutôt que de le faire systématiquement venir d'Europe".

Dans sa besace également le président-candidat promet que "deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de faire savoir qu'ils sont prêts à lancer, avant le mois de septembre, un forfait à cinq euros pour deux heures de communication entre l'hexagone et l'outre-mer". Enfin, le candidat Sarkozy propose "de créer une continuité territoriale familiale" pour les ultramarins habitant en métropole avec par exemple "une aide à la prise en charge de leur billet d'avion, dans les mêmes conditions que l'aide qui est apportée aux étudiants d'outre-mer qui viennent étudier en métropole" et "une priorité régionale dans la fonction publique afin de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir retourner plus facilement au pays".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb