Nicolas Sarkozy veut une règle d’or avant fin 2012.
Publié le Par Jennifer Declémy
Gage en direction du centriste François Bayrou, Nicolas Sarkozy a hier replacé le thème de la règle d'or dans son discours, l'érigeant en impératif des finances publiques françaises.
C’était un des sujets majeurs de l’été 2011, qui revient dans le discours de Nicolas Sarkozy à quelques jours du second tour. L’adoption d’une règle d’or, qui impose l’équilibre des finances publiques est de retour dans les propos de Nicolas Sarkozy qui veut, s’il est réélu, la faire entrer dans la constitution, quitte à consulter les électeurs en cas de refus des sénateurs socialistes de l’adopter.
« Si vous voulez être libéré, il suffit de rembourser vos dettes et diminuer vos dépenses. Avant fin 2012, je ferai voter la règle d’or pour tendre vers le déficit zéro (…) la poche du contribuable n’est pas inépuisable » a-t-il martelé, accusant une nouvelle fois les socialistes de ne pas être réalistes, mais au contraire irresponsables concernant l’état des finances publiques françaises.
Le recours au référendum semble être devenu une nouvelle obsession pour le président sortant, lui qui ne voulait surtout pas en utiliser en 2007. Pourtant, en la matière il n’aurait sans doute pas le choix, dans la mesure où toutes les réformes constitutionnelles qu’il voudrait imposer ne passeraient vraisemblablement pas le filtre d’un Sénat socialiste.