France Politique

Kadhafi : Nicolas Sarkozy accusé d'avoir dealé la libération des infirmières bulgares.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après Mediapart c'est au tour des Inrocks de porter des accusations contre Nicolas Sarkozy concernant ses relations passées avec le dictateur libyen.

Jusqu'au bout le fantôme de Mouamar Kadhafi viendra hanter Nicolas Sarkozy. Après le document de Mediapart qui établirait que sa campagne de 2007 a été financée par l'ancien dictateur libyen, c'est au tour du journal les Inrocks de s'appuyer sur des documents pour expliquer que la libération des infirmières bulgares en 2007 est intervenue contre un deal sur l'atome.

L'affaire avait fait couler beaucoup d'encres à l'époque, et Nicolas Sarkozy avait promis qu'il résoudrait très vite ce dossier brûlant. Des infimières bulgares étaient alors emprisonnées en Libye, accusées d'avoir inoculé le virus du sida à des enfants volontairement par le gouvernement libyen. La délivrance de ces femmes avait été porté au crédit du nouveau président, et fait partie des évènements dont il aime rappeler qu'il en a été le responsable, mais aujourd'hui, le débat rebondit avec une enquête des Inrocks à paraitre mercredi prochain.

Les journalistes du magazine affirment avoir mis la main sur des documents officiels qui prouveraient que la libération de ces infirmières a été possible grâce à un deal sur l'atome français. Contre la libération des infirmières Mouamar Kadhafi aurait en effet exigé des armes et une centrale atomique et les documents en question établiraient la réalité de cette transaction. L'accord aurait été proposé le 17 juillet 2007, le dictateur libyen y répondant trois jours plus tard en faisant monter les enchères. Le 23 juillet aurait alors été signé un mémorandum d'entente nucléaire.

Cet article confirme les propos d'Anne Lauvergeon qui a accusé le pouvoir en place d'avoir voulu vendre du nucléaire aux libyens. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb