France Politique

Le Front de Gauche craint une alliance avec le centre.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Jean-Claude Coutaussec

Alors que les socialistes envisagent de ne pas présenter de candidats aux législatives devant François Bayrou, le Front de Gauche met en garde contre une possible alliance politique avec le centre.

Le Modem entrera-t-il dans le prochain Gouvernement socialiste ? C'est une question qui se pose alors que plusieurs dirigeants ont clairement voté pour François Hollande dimanche dernier, dont le premier d'entre eux, François Bayrou. Si pour le moment ni le PS ni le Modem ne veut clairement répondre à cette question, le Front de Gauche craint que le centre-droit et les socialistes ne s'allient politiquement, soit à l'Assemblée nationale soit au Gouvernement.

L'ouverture au centre, c'est ce que craint Jean-Luc Mélenchon, qui avait d'ailleurs quitté le Parti Socialiste en 2008 en partie parce qu'il redoutait une alliance avec le centre de François Bayrou. Aussi, quand certains socialistes ont évoqué la possibilité que le PS ne présente aucun candidat à la députation contre le député béarnais sortant, le sang du tribun n'a fait qu'un tour, et la mise en garde est aussitôt sortie.

"Ce geste vise à soutenir la candidature de François Bayrou. Il s'agirait là d'une mauvaise indication en ce tout début du quinquennat pour tous ceux qui rejettent les alliances avec le centre" dénonce un communiqué du Parti de Gauche qui prévient d'ores et déjà que si aucun socialiste ne se présentera contre le centriste, le Front de Gauche lui enverra un candidat. La question de ces futures alliances risque de poser des problèmes pour la nouvelle majorité socialiste qui aura certainement besoin de soutiens politiques, soit au Front de Gauche, soit au centre. Le choix résultera sûrement des prochains résultats aux législatives.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb