France Politique

Polémique sur la double nationalité de Najat Vallaud-Belkacem

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Candidate à la députation dans une circonscription lyonnaise, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem se voit reprocher sa double nationalité franco-marocaine, sur fond d'islamophobie rampante à droite.

On pensait ce genre de polémiques impossible en 2012 et pourtant elle ne fait que commencer. Najat Vallaud-Belkacem, ancienne porte-parole de François Hollande, figure nouvelle de la gauche qui représente le renouveau en politique, et qui est pressentie pour entrer dans le prochain Gouvernement, se voit reprocher par un candidat aux législatives du Front National, sa double nationalité, à la fois française et marocaine.

La jeune femme, qui est également candidate en juin prochain dans une circonscription ancrée à droite, affronte donc une candidate de l'extrême-droite, Nicole Hugon, qui lui reproche "d'être contre la nationalité française et la préférence nationale chez nous". Ce genre d'attaques à la limite du racisme le plus flagrant avait déjà été proférée durant la campagne présidentielle par la députée de l'UMP, Valérie Rosso-Debord.

Face à ces attaques, l'ancienne porte-parole a aussitôt répondu "la double nationalité non seulement est permise mais fait partie des plus belles valeurs de la République. Je ne suis élue que dans la République française. Les seuls à qui je doive rendre des comptes aujourd'hui ce sont les français, le peuple français, auquel j'ai décidé de me consacrer".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb