France Politique

Gouvernement : les passations de pouvoir ont eu lieu

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Reuters/Gonzalo Fuentes

Les passations de pouvoir entre anciens et nouveaux ministres ont eu lieu ce matin, dans une parfaite atmosphère républicaine.

Certains ont eu des petits mots chaleureux pour souhaiter bonne chance à leurs successeurs, d'autres auront été plus discrets. Ce matin les passations de pouvoir ont eu lieu entre l'ancien Gouvernement de François Fillon et les nouveaux ministres de Jean-Marc Ayrault qui sont venus chercher les clés de leurs nouveaux lieux de travail. 

Ont ouvert le bal Luc Chatel et Vincent Peillon, qui s'étaient déja affrontés à de nombreuses reprise lors de débats télévisés ou radiophoniques, toujours avec la plus grande courtoisie, malgré les divergences. Rendant hommage à son prédécesseur, le nouveau ministre de l'éducation a déclaré "vous savez l'importance de la tâche qui nous est confiée par le président de la république puisqu'il a décidé d'accorder ce que la commauté éducative attendait depuis longtemps : à notre école, une priorité. Cela nous donne une responsabilité particulière : non pas une énième réforme (..) mais une refondation de l'école".

Alain Juppé est ensuite venu accueillir Laurent Fabius, nouveau locataire du Quai d'Orsay qui a tenu à assurer la continuité de l'état français malgré le changement de ministre, soulignant que "en fonction des résultats électoraux, les pouvoirs passent mais les intérêts de la France demeurent". Alain Juppé lui a exprimé sa frustration de partir avant que le dossier syrien ne trouve une issue.

Vint le tour de François Baroin qui vint accueillir plusieurs nouveaux ministres. D'abord son direct successeur, Pierre Moscovici, qui a réaffirmé son "respect des institutions européennes" avec qui il entend travailler dans la plus grande concertation possible, puis le nouveau ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, qui a alors défini sa mission comme "d'imaginer les nouvelles frontières de l'économie et de l'industrie".

Bruno Le Maire et Gérard Longuet ont également accueilli leurs successeurs respectifs, Stéphane Le Foll et Jean-Yves le Drian, très chaleureusement. Claude Guéant a rapidement passé la place beauvau à Manuel Valls, Christiane Taubira "extrêmement honorée" a succédé à Michel Mercier, tandis que Frédéric Mitterrand a accueilli Aurélie Filippetti, nouvelle ministre de la culture. A quinze heures, le premier conseil des ministres du quinquennat Hollande débutera.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb