France Politique

Retraites : le dossier rouvert dès l'été

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

On en a beaucoup parlé durant la campagne présidentielle, et le nouveau Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a bel et bien l'intention de rouvrir le chantier des retraites dès l'été prochain.

Ce sera un dossier important pour le nouveau Gouvernement dont le président avait promis, durant sa campagne, de ramener la retraite à 60ans pour les personnes ayant commencé à travailler très tôt. La réforme des retraites adoptée par le gouvernement de François Fillon, qui avait suscité beaucoup d'opposition dans l'opinion publique et au Parti Socialiste, sera donc un des premiers dossiers brûlants qui attend le ministre Michel Sapin.

"Le sujet sera traité rapidement par le gouvernement, avant les élections législatives" a d'ailleurs promis le nouveau ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social. Des négociations devraient très vite avoir lieu avec les syndicats pour prendre rapidement un décret qui permettra aux personnes ayant commencé à cotiser pendant 41 années, à partir de 18-19 ans, de partir à la retraite à 60ans, à taux plein.

Un premier point de tension avec les syndicats devrait porter sur les périodes dites validées de chômage et les majorations de trimestre pour chaque enfant, dont les syndicats veulent qu'elles soient prises en compte, alors que ce n'est pas l'intention du nouveau Gouvernement qui reste prudent en la matière.

"Les régimes de retraite aujourd'hui ne sont pas sauvés" prévient d'ores et déjà Michel Sapin. "La réforme précédente n'assure pas un financement pérenne, elle assure un financement, en créant quelques grosses injustices, pour quelques mois, quelques années, et il faut regarder au-delà (...) en prenant le temps de la négociation" ajoute-t-il. Et dans la mesure où la réforme adoptée il y a deux ans assure le financement seulement jusqu'à 2017, il parait vraisemblable que le gouvernement doive, d'ici les cinq prochaines années, lancer un nouveau chantier concernant ce sujet.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb