France Politique

Justice : Christiane Taubira veut supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Pour sa deuxième visite en tant que ministre, Christiane Taubira a voulu marquer sa volonté de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs consacrés par le mandat Sarkozy.

Après la réinsertion des détenus, c'est sur la justice des mineurs que la nouvelle ministre de la justice, Christiane Taubira, a voulu marquer sa différence avec la philosophie de la justice telle que mise en place pendant cinq ans par Nicolas Sarkozy. En compagnie de Pierre Joxe, expert en matière de justice des mineurs, l'ancienne députée de Guyane a ainsi annoncé vouloir supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs.

"Les mineurs sont des citoyens en devenir, il est nécessaire de redonner à la justice des mineurs sa spécificité" a insisté Christiane Taubira, alors que depuis cinq ans, la justice des mineurs ne cesse de se durcir. Les tribunaux correctionnels pour mineurs avaient été mis en place par la loi du 10 août 2011, mais vivement décriés par les professionnels de la justice, qui ne cessent de militer pour un respect de l'esprit de l'ordonnance de 1945 relative à la justice des mineurs, et qui mettait l'accent sur l'éducatif au détriment du répressif.

Dans ses engagements de campagne, François Hollande avait promis de revenir à l'esprit de ladite ordonnance de 1945, en atténuant notamment les peines liées à la minorité et en individualisant ces peines. La ministre de la justice a déclaré qu'elle s'inspirerait totalement des engagements de campagne pour les mettre en oeuvre et revenir à une spécificité de la justice des mineurs.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb