France Politique

UMP : le ton monte entre Fillon et Copé

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Ils sont comme incapables de s'en empêcher : depuis hier soir, les critiques et prises de position volent entre Jean-François Copé et François Fillon, obligeant chacun à se positionner.

La machine à perdre est-elle réenclenchée à droite ? Certains le craignent déjà, alors que les attaques se multiplient à l'UMP entre les deux responsables qui se disputent la future présidence du parti, François Fillon et Jean-François Copé. Depuis que l'ancien premier ministre est sorti de sa tanière hier après-midi, en déclarant que son ennemi n'était pas de fait le leader de la droite républicaine, la tension monte au sein de l'ancienne majorité présidentielle, d'autant que François Fillon en a rajouté une couche ce matin.


François Fillon, ex-Premier ministre, après la... par rtl-fr

 

"C'est une évidence que le départ de Nicolas Sarkozy laisse l'UMP sans leader naturel" a répété ce matin l'ancien élu de la Sarthe. "Nicolas Sarkozy manque à l'UMP, c'est lui qui a très largement construit le succès de cette formation politique et il y a un vide depuis son départ que personne ne peut nier. Il n'est jamais trop tôt pour constater les évidences" estime-t-il, mais en n'oubliant pas de tacler son rival, "Jean-François Copé (...) ne peut pas prétendre être le leader de cette formation sans qu'il y ait eu un débat démocratique et que les militants se soient prononcés".

Ces disputes mettent cependant les élus sous tension, notamment les candidats aux législatives qui veulent maintenir l'unité, au moins jusqu'au 18 juin. Ainsi, le député parisien Bernard Debré, a conseillé ce matin à l'ancien premier ministre "de fermer sa gueule" et de ne surtout pas raviver les tensions. Le principal concerné par ces attaques lui recommande le calme et appelle au rassemblement pour les législatives. Une posture qui semble de plus en plus difficile à tenir pour certains.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb