France Politique

Arnaud Montebourg visé par une plainte et une éventuelle mise en examen

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Jean-Noël Guerini a porté plainte mardi, avec constitution de partie civile contre Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif pour « recel de violation du secret de l’instruction » et « recel de violation du secret professionnel » selon le Monde.

 

 

Le début des hostilités a sonné au sein même du Parti Socialiste. Le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a porté plainte contre Arnaud Montebourg dans le cadre du dossier des marchés publics truqués de Marseille dans lequel le patron de la fédération a été mis en examen le 8 septembre 2011 pour prise illégale d’intérêt, trafic d’influence et associations de malfaiteurs.

 

Alors chargé de la rénovation du parti, l’ancien candidat aux primaires socialistes  avait dénoncé les « système mafieux » de son propre camp dans un rapport daté du 8 décembre 2011, adressé à Martine Aubry sur « les pratiques de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône ». Arnaud Montebourg avait alors recommandé  la mise sous tutelle de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône par la direction du parti et la « destitution » de son président, Jean-Noël Guérini.

 

Dans le cadre de cette affaire, l’actuel ministre du Redressement Productif avait transmis des extraits de procès verbaux au PS issus du dossier pénal instruit à Marseille. Martine Aubry, première secrétaire du Parti Socialiste  lui avait renvoyé le dossier en lui précisant que ces pièces « violaient le secret de l’enquête et de l’instruction ». Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire en septembre 2011 avant de classer l’affaire. 

 

L’avocat de Jean-Noël Guerini, Me Maisonneuve déclare « Nous persistons et réclamons la saisie d'un juge d'instruction. Dans un gouvernement « exemplaire » où ne doit figurer aucun ministre jugé ou condamné, François Hollande a du souci à se faire…

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb