France Politique

Surpopulation des prisons : vers une amnistie des peines légères ?

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Pour faire face à la problématique de la surpopulation des prisons, le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGPL), Jean-Marie Delarue plaide aujourd’hui pour une loi d'amnistie des peines « très légères » prononcées avant 2012 et non exécutées.

 

Dans un avis publié aujourd’hui au Journal Officiel, Jean-Marie Delarue plaide pour le vote par le Parlement d’une « loi d’amnistie spécifique » qui concernerait les peines « très légères » prononcées avant 2012 et qui n’ont pas été mises en exécution, faute de moyens.

 

Dans un entretien accordé aujourd’hui à 20 minutes, il précise que cette amnistie pourrait s’appliquer aux « peines de moins de six mois et celles prononcées il y a plus de deux ans ». Chargé de s’assurer du respect des droits fondamentaux des détenus, Jean-Marie Delarue estime que « l’incarcération avec plusieurs années de retard a pour résultat de ruiner l'insertion de ceux qui, postérieurement au jugement, avaient repris vie professionnelle et relations sociales ».

 

La loi propose la création d’ici à 2017 de trente-trois nouveaux établissements pénitentiaires, dont une partie sera consacrée à l’exécution des courtes peines et qui offriraient ainsi plus de 20 000 places supplémentaires. Invitant le gouvernement à revenir sur la loi sur l’exécution des peines en date de mars 2012, Jean-Marie Delarue plaide pour une réflexion de fonds sur les problématiques relatives au milieu carcéral.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb