France Politique

La Droite Populaire s'effondre

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Jacques Demarthon/AFP

A l'heure où le FN réussit une percée électorale menaçante, les élus de la droite populaire connaissent un paradoxal effondrement de leur mouvement.

Ils étaient supposés constituer une digue entre la droite et l'extrême-droite, notamment lors des élections présidentielle et législative. Las, le collectif de la Droite Populaire s'est écroulée lors du dernier scrutin, avec une diminution de moitié de ses élus et l'éviction de plusieurs de ses élus les plus importants.

 

Si Lionnel Luca et Thierry Mariani ont réussi à sauver leurs miches, c'est loin d'être le cas de beaucoup de leurs petits camarades. Christian Vanneste dans le Nord, Eric Raoult en Seine-Saint-Denis, Brigitte Barèges à Montauban, Maryse Joissains à Aix mais aussi Richard Mallié font partie des grands perdants des élections législatives, eux qui pourtant couraient avec allégresse sur les terres de l'extrême-droite xénophobe et nationaliste des Le Pen. Dans le même cas de figure, Nadine Morano, non membre du collectif mais qui avait fait une magnifique et nauséabonde danse du ventre auprès du Front national a séchement été battu par un socialiste que personne ne connait.

 

En revanche, les élus représentant une droite plus modérée eux ont conservé leur poste : NKM, François Baroin, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand ou encore Valérie Pécresse redeviennent tous députés et l'on peut porter à leur crédit le fait de ne pas avoir repris à leurs comptes les thématiques les plus ignobles du clan Le Pen. Leur reconduction peut laisser à espérer qu'ils réussissent à imposer à l'UMP un nécessaire recentrage. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb