France Politique

Eva Joly dénonce la politique environnementale du Gouvernement.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après le changement de ministre de l'écologie la semaine dernière, l'ancienne candidate Eva Joly monte au créneau pour dénoncer la politique environnementale du nouveau pouvoir en place.

Comment concilier participation gouvernementale, accords électoraux avec les socialistes et affirmation de sa propre identité politique ? Pour Europe Ecologie le dilemne est grand alors qu'il apparait évident que le nouveau Gouvernement socialiste ne fait pas de l'écologie sa priorité absolue et affiche des divergences fortes avec les responsables d'Europe Ecologie. Alors que le départ de la ministre Nicole Bricq la semaine dernière est interprété comme un signe de capitulation face au lobby pétrolier, l'ancienne candidate Eva Joly dénonce à son tour les premiers pas environnementaux de la nouvelle équipe au pouvoir.

 

Ainsi, alors qu'elle était présente au sommet de Rio, l'ancienne juge d'instruction a vivement critiqué plusieurs mesures prises par le nouveau Gouvernement : confirmation de l'accord entre Areva et le Niger, confirmation des forages en Guyane ou encore l'opposition de Stéphane le Foll d'allouer plus de fonds en faveur de mesures agro-environnementales.

 

Pour autant, pour Cécile Duflot, "nous voulons participer pleinement à la conduite des affaires de notre pays, nous voulons amener notre partenaire socialiste à continuer à avancer sur le chemin de la sortie du productivisme". Oui mais voilà, avec des scores calamiteux et un groupe parlementaire obtenu uniquement par la grâce d'accords électoraux avec le PS, Europe Ecologie aura bien du mal à faire entendre sa petite musique durant les cinq prochaines années, et cela ne devrait pas arranger les affaires d'un parti qui connait actuellement des difficultés internes : en passant de 50 000 à 15 000 adhérents, Europe Ecologie montre un sérieux problème d'image auprès des français agacés par leur arrivisme durant la campagne. Désormais l'enjeu est donc pour le parti d'exister en dehors du PS, tout en restant dans la majorité présidentielle. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb