France Politique

Education : pas de rigueur pour le moment.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Lors d'une conférence de presse ce matin tenue dans un collège d'Asnières (92), Vincent Peillon a détaillé certaines mesures pour la rentrée 2012. Actuellement, l'éducation nationale est le seul ministère à pouvoir engager des dépenses supplémentaires.

Lors d'un déplacement dans le collège Auguste Renoir d'Asnières dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon, et sa ministre déléguée Georges Pau-Langevin ont détaillé les mesures prises pour la prochaine rentrée scolaire, consistant essentiellement en de l'embauche de nouveaux personnels éducatifs pour pallier aux manques actuels constatés dans l'éducation nationale.

 

Si certaines mesures avaient déjà été annoncées au cours des dernières semaines, comme le recrutement de 500 assistants chargés de la prévention et de la sécurité ainsi que de 1 000 professeurs des écoles, il a également été décidé par le ministre de recruter des auxiliaires de vie scolaire individualisés (pour les enfants handicapés), des assistants d'éducation en nombre important, 75 conseillers principaux d'éducation et 280 professeurs supplémentaires pour les lycées (70 en anglais, 60 en lettres, 90 en mathématiques et 60 professeurs d'EPS).

 

Insistant beaucoup par l'héritage laissé par son prédécesseur Luc Chatel, Vincent Peillon a réaffirmé que l'école était la priorité numéro une du Président de la République et c'est à ce titre que lors du séminaire budgétaire tenu hier après-midi à Matignon, le ministère de l'éducation nationale fut le seul autorisé à pouvoir engager des dépenses supplémentaires.

 

Une circulaire a également été envoyée ce matin aux personnels de l'éducation nationale pour y mettre en avant la priorité que constitue l'école primaire. Une grande concertation aura également lieu cet été avec des centaines d'acteurs du monde éducatif (associations, personnalités de la société civile, du monde de la culture ou sportif, des professeurs ou encore des parents d'élèves). Cette concertation qui commencera au début du mois de juillet devrait déboucher sur un projet de loi examiné à l'automne par le Parlement afin de trouver à s'appliquer pour la rentrée 2013. C'est l'année prochaine notamment que des écoles de formation pour professeurs devraient également voir le sujet afin de revenir sur la suppression de l'année de formation par Nicolas Sarkozy.

 

D'autres annonces seront faites le 4 juillet prochain, notamment en ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires actuellement en cours de discussion, mais aussi le chiffrage exact de toute cette série de mesures.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb