France Politique

Prison : Taubira doit gérer le dossier de la surpopulation carcérale

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Alors qu’un record de population dans les prisons a été franchi au 1er juillet, Christiane Taubira doit prendre à bras le corps le dossier en mettant en place une nouvelle politique.

 

 

La Garde des Sceaux Christiane Taubira souhaite mette un terme à la politique carcérale du précédent gouvernement en ne faisant plus de la prison « la seule réponse, la seule peine, la seule référence ». Alors que la France a franchi un record historique le 1er juillet avec un taux d’occupation de 117,3%, la ministre de la Justice a gelé le projet de construire 20 000 places supplémentaires d’ici à 2017 décidé par l’ancienne majorité.

 

Mais « partie des programmes les plus urgents seront maintenus sur l’ensemble du territoire » a annoncé hier Christiane Taubira avant d’ajouter que « pour les outre-mer, cela concerne la Polynésie, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Guyane et la Martinique, mais aussi la Guadeloupe, pour laquelle des études sont en cours ».

 

Le ministère de la Justice s’attache actuellement a élaboré une circulaire adressée d’ici la fin  juillet aux parquets dans laquelle deux catégories de détenus seront concernés : « ceux qui auraient dû bénéficier d'un aménagement de peine et qui, pour des raisons techniques (sans adresse, pas de réponse aux convocations...), ont été incarcérés » et « la situation des 45 % de détenus qui sont à moins de six mois de la fin de leur peine sera aussi étudiée en priorité » selon Le Monde.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb