France Politique

Les sénateurs vont examiner le collectif budgétaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Une nouvelle semaine de marathon parlementaire commence pour le Gouvernement qui va venir défendre son collectif budgétaire devant les sénateurs dès aujourd'hui.

Après les députés la semaine dernière c'est au tour des sénateurs que de se pencher sur le collectif budgétaire du Gouvernement Ayrault. Un débat budgétaire durant lequel les sénateurs UMP ont clairement l'intention de donner de la voix, à l'instar de leurs collègues de l'Assemblée nationale, car, comme le fait remarquer le président UMP de la commission des finances au Sénat, Philippe Marini, "ce n'est pas parce que nous sommes dans l'opposition - de quelques voix - que nous devons être les muets du serail". Voilà la majorité de gauche avertie.

 

Comme les députés, les sénateurs UMP ont l'intention de concentrer leurs attaques sur l'abrogation de la TVA sociale, la défiscalisation des heures supplémentaires et le relèvement du forfait social de 8 à 20%. Et comme leurs collègues de l'Assemblée nationale, les sénateurs de l'opposition entendent bien dénoncer "l'erreur économique majeure" que commet le Gouvernement par le biais de ce collectif budgétaire qui ne fera que ruiner un peu plus encore la France.

 

"Depuis dix ans on nous a menés en bâteau en nous disant que baisser les impôts permettait de dynamiser l'économie. On a vu ce que cela donnait. Ceux qui ont parlé de cocktail gagnant pour le paquet fiscal de 2007 sont mal placés pour donner des conseils. Pour redresser des comptes publics plus dégradés que prévus, une mobilisation de tout le pays est nécessaire et il y a lieu de faire porter l'effort sur ceux qui le peuvent le plus" réplique cependant le rapporteur socialiste du budget au Sénat au journal le Monde. Mais dans la mesure où le Gouvernement ne dispose que d'une majorité relative au Sénat, l'exécutif aura besoin de toutes les forces de la gauche pour approuver ce collectif budgétaire, ce qui ne devrait pas manquer.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb