Le gouvernement est déterminé à revenir à la semaine de 4,5 jours
Publié le Par Julie Catroux
A l’université d’été du Parti Socialiste à la Rochelle, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, en a profité pour rappeler sa ligne de conduite et affirmer sa détermination quant à la mise en place de la semaine de 4,5 jours en primaire.
Cheval de bataille du candidat François Hollande, l’éducation fait partie des projets phares du gouvernement. Après le lancement de la grande concertation sur la refondation de l’école en juillet dernier, le ministre de l’éducation a rappelé ce week-end lors de l’université d’été du Parti socialiste sa détermination quant à l’application de la semaine de 4,5 jours en primaire.
« Je vois les polémiques », a annoncé le ministre « Mais la détermination du gouvernement sera totale sur ce dossier. Parce que l'intérêt des élèves, c'est l'intérêt de la nation. Dans cette morale laïque, on ne peut jamais produire un intérêt général en additionnant des intérêts particuliers et des corporatismes égoïstes ». Vincent Peillon a rassuré l’assemblée en soulignant que cette réforme se fera « en discutant et en respectant tous ceux qui sont impliqués dans cette réforme ».
« Nous ne pouvons pas être le seul pays européen à avoir 140 jours de classe quand les autres en ont 180. Pour les enfants qui en ont le plus besoin, c'est un abandon de la République !", a-t-il encore martelé, avant d'ajouter, pour être bien clair : "La semaine de quatre jours et demi, nous la souhaitons. Et l'allongement de l'année scolaire, si nécessaire... Le tout étant de penser autrement l'articulation du temps scolaire et du temps éducatif dans la journée » a continué le ministre. Mais les professeurs seront-ils prêts à retravailler une demi-journée de plus ? Les avis divergents sur la question.