François Hollande annonce deux années de redressement.
Publié le Par Jennifer Declémy

Lors de son intervention au JT de TF1 ce soir, le président Hollande a tenté de rassurer les français tout en détaillant le cap de son action sur les cinq prochaines années.
On attendait ce rendez-vous avec une certaine impatience, alors que tous les signaux de l'économie sont rouges écarlates et que la côte de popularité du président ne cesse de dégringoler. Quatre mois après son entrée en fonction, François Hollande a tenté ce soir sur TF1 un exercice de pédagogie visant à expliquer quel sera le cap de son action dans les années à suivre, pour résorber la crise et faire redescendre la courbe du chômage.
"Deux années de redressement" : très pédagogue dans ses explications, le chef de l'état n'en a pas moins était très clair sur les difficultés qui attendent le pays et cela se traduit dès le prochain budget, avec l'annonce de 10 milliards d'impôts supplémentaires pour les ménages, par le biais de suppression de niches fiscales et d'augmentation de taxes ; 10 milliards d'impôts supplémentaires pour les entreprises, même si les PME devraient être le moins touchées ; et 10 milliards d'économie de l'état, exception faite des trois ministères dit prioritaires que sont l'éducation, la sécurité et la justice.
Sur la taxe à 75%, François Hollande a confirmé qu'elle serait mise en place, contrairemen aux rumeurs qui circulaient ces derniers jours, et qu'il n'y aurait pas d'exception, même si elle ne serait que temporaire. Invoquant le patriotisme de tout le monde, dont les plus riches car "ceux qui ont le plus doivent montrer qu'ils sont patriotes", le président Hollande promet, qu'au bout du compte, "en 2017, nous vivrons mieux qu'en 2012, c'est mon engagement".
Mais si le chef de l'état n'a rien caché des difficultés que connait actuellement le pays, et a concédé que les deux prochaines années serait difficiles, voire douloureuses, il a promis néanmoins qu'à partir de l'année prochaine, la courbe du chômage devrait commencer à diminuer, grâce à certaines mesures ponctuelles (contrats de génération, emplois d'avenir etc) mais aussi grâce à une réforme structurelle du marché du travail qui devrait se concrétiser par une loi dès l'année prochaine. De même des mesures sur la compétitivité seront prises à la fin de l'année.