Au Parlement, Gilbert Collard se fait reprendre par la gauche.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le député Gilbert Collard a subi les foudres de ses collègues aujourd'hui pour un amendement défendant la préférence nationale pour les emplois d'avenir, un concept totalement anticonstitutionnel.
Le député d'extrême-droite Gilbert Collard s'est sérieusement fait reprendre par les députés de gauche cet après-midi, lors d'une séance au Parlement où l'on examinait le projet de loi sur les emplois d'avenir. L'avocat médiatique y a en effet défendu un amendement anticonstitutionnel défendant la préférence nationale pour les emplois d'avenir, ce qui a naturellement choqué les députés de gauche.
"Que vous ont fait les français ?" s'est défendu le député d'extrême-droite qui considère ne pas avoir "à m'expliquer devant une assemblée qui, quand on se met à parler de la France, se met à hurler". Ce à quoi lui a répondu le député Serge Letchimy, non sans raison, "c'est Gilbert Collard qui hurle parce qu'on s'oppose à sa conception de la société française. Dans la société française on ne fait aucune distinction de race, de couleur ou d'origine".
"Il faut que ces emplois d'avenir on les réserve aux français parce que ce sont eux qui vont consentir les efforts nécessaires" a tenté d'argumenter l'avocat, oubliant au passage que "cela sous-entendrait que seuls les citoyens de nationalité française participeraient au financement de ce dispositif. C'est faux ! Toute personne résidant sur le territoire français et payant des impôts participe au financemen de ce dispositif" comme le lui a rappelé la députée communiste Marie-Georges Buffet. Le député d'extrême-droite va devoir potasser ses dossiers s'il veut éviter à l'avenir de déposer des amendements farfelus qui sont, de toute façon, contraires à la constitution.