France Politique

Présidentielle : le PS et l'UMP ne veulent pas changer la règle des parrainages.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Le renvoi de la QPC de Marine Le Pen hier devant le Conseil Constitutionnel a relancé le débat sur l'anonymat des parrainages des maires. Une loi que les deux grands partis ne veulent pas modifier.

Ils ont beau juger normal que Marine Le Pen participe au scrutin présidentiel, ce n'est pas pour autant qu'ils veulent changer la règle et lui donner ce qu'elle réclame. Alors que le Conseil Constitutionnel va bientôt rendre son jugement sur la constitutionnalité de la règle instaurant la publication des listes de maires ayant parrainés les candidats, les deux grands partis se déclarent contre un changement de la loi.

Interrogé sur ce sujet hier sur RTL, le candidat socialiste a déclaré son hostilité à une réforme explique que "cette règle a été instaurée en 1976, jusque-là, la famille Le Pen a toujours été capable de se présenter, pourquoi changer?". Son directeur de campagne, Pierre Moscovici, n'a pas dit différemment en fustigeant la stratégie de victimisation du FN et en rappelant que "la loi existe et s'applique à tout le monde".

L'UMP aussi, par la voix de Jean-François Copé refusent un changement de la loi, râlant que "ils nous font le coup à chaque fois et à chaque fois ils sont là. Il y a des règles, on les applique, il n'y a aucune raison d'un coup de pouce spécial". Même son de cloche chez François Bayrou.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb