France Politique

L'Espagne veut restreindre le droit à l'avortement.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En 2009, la réforme pour l'avortement du socialiste Zapatero avait scandalisé les réformateurs et les catholiques. Aujourd'hui Mariano Rajoy veut revenir sur cette loi.

Les femmes n'auront pu profiter de cette réforme que pendant 18 mois. A peine arrivé au pouvoir, le conservateur espagnol Mariano Rajoy a décidé de revenir sur la loi de libéralisation de l'avortement adoptée en 2010 par le gouvernement socialiste. Jusqu'à cette date, tout avortement nécessitait une exception légale, or, Zapatero avait rendu cela libre pendant les 14 premières semaines de grossesse. Mariano Rajoy lui veut revenir à la loi d'avant 2010.

Pour le Premier Ministre il s'agirait de "défendre les droits des non nés", et aussi d'interdire aux adolescentes d'avorter sans le consentement de leurs parents, mais aussi de revenir sur un puissant marqueur idéologique, qui avait fonctionné à plein quand la réforme fut présentée en 2009-2010. Si le gouvernement actuel revient à la loi d'antan, l'avortement ne sera plus possible qu'en cas de viol, de malformation du foetus ou de danger physique ou psychologique pour la mère.

La gauche et les associations féministes se sont indignées de ce retour en arrière, dénonçant les conséquences qui vont en découler, comme les avortements illégaux qui peuvent mettre ces femmes en dangers.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb