France Politique

L'ancien président du Sénat prépare un rapport sur la formation

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

L'ancien président du Sénat et ministre du travail, Gérard Larcher, a été chargé par le chef de l'état de rédiger un rapport qui devra guider l'action du futur Président de la République.

Spécialiste du dialogue social, et s'ennuyant beaucoup depuis qu'il n'est plus président de la haute assemblée, Gérard Larcher, qui a joué un rôle important dans les coulisses du dialogue social, s'est vu confier une nouvelle mission par Nicolas Sarkozy. D'ici le début du mois d'avril, il devra livrer au chef de l'état un rapport présentant des pistes pour une réforme radicale de la formation professionnelle. Selon l'ancien ministre, il s'agit "d'un rapport pour ceux qui auront la responsabilité de gouverner".

Découlant d'une lettre de mission écrite par le président sortant le 27 janvier dernier, l'objectif est d'avoir "une formation professionnelle radicalement plus efficace et plus transparente pour doter la France d'un atout précieux pour son avenr (...) c'est d'abord un enjeu de compétitivité pour notre économie : un pays compétitif est un pays dans lequel les salariés sont constamment formés à l'évolution des techniques et toujours en capacité d'apprendre et de progresser et qui prépare ainsi aux emplois de demain. C'est ensuite un élément fondamental de la sécurisation professionnelle (...) c'est un outil de justice et de promotions sociales".

Lors de sa mission, Gérard Larcher devra répondre à quatre priorités : orienter de manière efficace la formation professionnelle vers les demandeurs d'emploi, inciter les entreprises à mieux former leurs salariés, développer la formation professionnelle comme outil de promotion sociale et créer les conditions d'une meilleure adéquation entre l'enseignement professionnel et les réalités du monde économique. Pour y répondre le sénateur rencontrera les différents partenaires sociaux et s'entourera d'experts. Cependant, une fois le rapport terminé, on ignore qui aura la charge de l'appliquer.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb