France Politique

Le classement de sortie de l'ENA restera en vigueur

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Arlésienne du débat politique, la question du classement de sortie de l'ENA devait être résolue sous ce quinquennat, mais ne sera finalement pas supprimé.

François Sauvadet, ministre de la fonction publique, l'a annoncé cet après-midi : le classement de sortie de l'ENA que l'UMP voulait tant supprimer restera en vigueur finalement, tant le débat était fort dans la haute fonction publique.

C'était en janvier 2008 que Nicolas Sarkozy avait annoncé sa volonté de supprimer ce sacro-saint classement qui décide des corps de répartition des fonctionnaires qui sortent de la prestigieuse école.Le ministre était donc chargé de déposer ce mois-ci un amendement organisant cette suppression dans le projet de loi relatif à la précarité dans la fonction publique. Mais face à la fragilité du consensus droite-gauche recueilli sur ce texte, le centriste a préféré abandonner les sujets trop polémiques.

"Le passage en force n'a jamais été une option et cette question qui fait débat depuis des années ne devait en aucun cas mettre en danger l'adoption par le Parlement d'un projet de loi majeur pour l'ensemble des 3,5 millions de fonctionnaires", s'est justifié le ministre Sauvadet. Pourtant en 2008 le chef de l'état avait déclaré publiquement qu'un tel classement était "choquant" dans la mesure où "le résultat d'un concours passé à 25ans oriente toute une vie professionnelle". Depuis, trois tentatives de réforme avaient eu lieu, sans succès jusqu'à présent.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb