France Politique

Le déficit commercial atteint des records

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

C'était déjà un record en 2008 mais cette année les chiffres du commerce extérieur sont plus mauvais que jamais.

Il y a dix ans la notion même de déficit commercial n'existait pas dans l'économie française, mais désormais chaque année on bat de nouveaux records dans ce domaine. Cette année, le déficit commercial s'élève à 69,6 milliards d'euros. Cependant, selon le secrétaire d'état au commerce extérieur, Pierre Lellouche, "avec un déficit commercial qui atteint 69,6 milliards d'euros en 2011, le bilan est moins mauvais qu'anticipé".

Se montrant optimiste, le secrétaire d'état a tenu à faire remarquer que "en 2011, nos importations ont augmenté de 11% à 498 milliards. Dans le même temps, plus de 117 000 entreprises ont vendu leurs produits à l'étranger, un chiffre stable par rapport à 2010. Nos exportations ont augmenté de 8,6% à 429 milliards d'euros - ce qui permettra la création de 90 000 postes cette année. Nous pouvons être satisfaits de la bonne marche de certains secteurs : l'agroalimentaire connait un excédent historique de 11,4 milliards. L'aéronautique connait aussi un excédent de 17,7 milliards, grâce à la vente de 534 airbus". Cependant, en 2011 les exportations françaises ont moins progressé qu'auparavant et la part du marché mondial capté par la France est passée, au fil des années, de 6,2 à 3,6%.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb