France Politique

Bettencourt : Eric Woerth a été mis en examen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La mise en examen d'Eric Woerth a donc eu lieu hier soir, au grand dam de l'UMP qui pourrait voir l'affaire Bettencourt lui rebondir en pleine tête pendant la campagne.

On attendait la nouvelle depuis que fut rendue publique sa convocation chez le juge. L’ancien ministre du travail et trésorier de l’UMP a été mis en examen hier au motif de trafic d’influence passif. En cause : le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 qui pourrait se révéler être illégal.

L’audition à Bordeaux aura duré toute la journée, jusqu’à 21h50 Les juges lui reprochent d’avoir reçu, de la part de Liliane Bettencourt, des sommes qui excèdent le plafond légal, pour financer la campagne présidentielle de l’UMP. Les comptes de campagne seront donc également examinés par les magistrats.

Dans un communiqué du parquet de Bordeaux, il a été indiqué que « Mr Eric Woerth a été entendu ce jour à partir de 9h30, dans le cadre de l’information judiciaire suivie par Mr Jean-Michel Gentil, Mme Cécile Ramonatxo et Mme Valérie Noël, des chefs de trafic d’influence actif commis par un particulier, trafic d’influence passif commis par une personne investie d’un mandat électif public, financement illicite de parti politique ou de campagne électorale (…) A l’issue de cette audition qui a pris fin à 21h50, il a été mis en examen du chef de trafic d’influence passif, délit prévu et réprimé par les articles 432-11 et 432-14 du Code Pénal ».

Renvoyé du gouvernement en nombre 2010 pour son implication dans l’affaire Bettencourt, Eric Woerth continuait cependant à jouer un rôle politique dans la vie de son parti qui fait bloc derrière lui. Concrètement, il est accusé par la comptable des Bettencourt, Claire Thibout, d’avoir reçu des enveloppes d’argent de la part de Patrice de Maistre, à qui l’ancien ministre a pu remettre plus tard la légion d’honneur.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb