France Politique

Christian Estrosi refuse un colloque de la LDH.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

A l'occasion du début des commémorations de la fin de la guerre d'Algérie, le maire de Nice dit non à un colloque de la LDH

A l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire du rapatriement d’Algérie, le maire de Nice a déclaré hier refuser la tenue d’un colloque organisé par la Ligue des droits de l’homme et intitulé « Algérie 1962, pourquoi une fin de guerre si tragique », au motif que ce genre d’événement ne « s’inscrit pas dans l’esprit » de la commémoration organisée par sa ville.

« J’ai appris avec étonnement qu’une structure associative de Nice a accordé à la LDH de Toulon et de Nice une salle pour l’organisation d’un colloque (…) sur le thème du 50e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie » indique le député maire qui désire « que cette année du cinquantenaire du rapatriement d’Algérie à Nice soit dédiée à nos compatriotes rapatriés de toutes confessions. Le programme mis en place par la ville de Nice a été élaboré en commun puis validé par les associations de rapatriés et de harkis et placé sous le haut patronage de la présidence de la république ».

Cependant, la LDH de Nice n’entend pas supprimer ce colloque et adopte un ton volontiers offensif, déclarant « ne pas reculer devant une telle intimidation : ne pas plier devant un maire qui démontre une fois de plus qu’il n’est pas le garant qu’il devrait pourtant être du pluralisme et de la démocratie (…) au nom d’une prétendue mémoire unique des Français d’Algérie dans une démarche sans précédent, le maire de Nice s’érige en détenteur d’une vérité historique ».

Les organisateurs du colloque ont l’intention, durant le colloque, de s’interroger sur le rôle de l’OAS, mais aussi de reconnaitre que le principe même de colonisation était étrangère aux droits de l’homme et aux principes de la république.

La ville de Nice a prévu de commémorer toute l’année la fin de la guerre d’Algérie, par le biais de colloques et de manifestations culturelles.A







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb