France Politique

Présidentielle : Photowatt veut devenir le nouveau Lejaby

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après le sauvetage de Lejaby, les employés de Photowatt, en grande difficulté, espèrent subir le même sort et comptent bien profiter de la période de campagne électorale.

Les ouvriers et employés des usines en difficulté ont bien compris la chose : quand son entreprise connait des difficultés il vaut mieux que cela soit à 2-3 mois de l'élection présidentielle qu'après, si on veut obtenir un sauvetage de l'état et l'attention des médias et des différents hommes politiques. Après Lejaby, ce sont les employés de Photowatt qui vont donc essayer de trouver un salut grâce à Nicolas Sarkozy.

Photowatt, c'est cet ancien fleuron de l'industrie photovoltaïque française, placé en redressement judiciaire le 08 novembre 2011. Depuis cette date les carnets de commande sont vides et des mesures de chômage partiel ont été adoptées.

Les ingénieurs de cette entreprise sont indignés de voir, qu'après Fukushima, l'état puisse laisser passer la fermeture d'une telle entreprise. En outre, les employés accusent le moratoire pris par l'état en décembre 2010 d'avoir plombé le secteur concurrencé par les chinois et d'avoir paralysé le secteur pendant trois mois, une décision fatale selon les employés concernés.

Les salariés ont donc multiplié les actions médiatiques depuis quelques semaines pour attirer l'attention des pouvoirs publics : flash-mobs, réalisation d'un lip-dub ou encore organisation de réunions publiques avec des élus. La stratégie semble fonctionner : pour le moment ils ont rencontré Xavier Bertrand, Eva Joly, différents députés et vont rencontrer Nicolas Sarkozy mardi prochain. Un petit livre blanc a même été publié à l'attention des candidats à la présidentielle, pour militer pour davantage de protectionnisme, le développement de l'autoconsommation et l'établissement de règles concernant les tarifs de rachat.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb