Hauts-de-Seine (92) Politique

Législatives : André Santini en route pour une énième élection

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

image article

Le Figaro

Portrait du candidat UMP/NC dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, André Santini, baron local qui n'a guère brillé par son travail parlementaire durant son dernier mandat de député.

 

 

Son humour est apprécié des journalistes qui lui accordent même le titre de « député le plus drôle de l’Assemblée nationale » mais cette gaieté ne fait pas de lui un député exemplaire. L’interdiction des cumuls des mandats tant martelée par François Hollande n’est pas pour plaire à celui qui déclaré en 2010 qu’un « certain cumul est plus une force qu’une faiblesse ». Maire d’Issy-les-Moulineaux depuis 1980, député de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, président du comité de bassin de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, président du Syndicat des eaux Ile de France, vice président de la communauté d’agglomération du Grand Paris-Seine-Ouest et vice Président de son parti, le Nouveau Centre, André Santini, 65 ans, ne chôme pas.

 

Candidat à sa réélection dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, cet amoureux de l’art asiatique, député dans cette circonscription depuis 1988 semble préférer ses nombreuses responsabilités à son mandat de député. Après la palme de l’humour, la palme de non présence au Palais Bourbon pourrait lui être décernée. Aucune proposition de loi, aucun rapport déposé, aucune question orale… telle est la triste vérité pour ce membre de la commission des affaires étrangères. Mais pourtant ce manque d’intérêt total pour la députation ne semble pas effrayer les politiciens qui le nomment à des fonctions ministérielles. Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique sous le gouvernement Fillon II, il pourra même retourner sur les bancs de l’hémicycle après le remaniement ministériel de 2009, sans avoir à être réélu. Le maire d’Issy-les-Moulineaux fait partie des 150 derniers députés dans le classement de ceux qui sont présents en commission. D’octobre 2010 à juin 2011, le député des Hauts-de-Seine est peu présent à l’Assemblée nationale, écopant ainsi d’une retenue sur indemnité de 1420 euros. Mais cette somme est dérisoire lorsqu’on sait que les retenues ne sont que de 355 euros par absence (au delà de la deuxième absence par mois) ce qui correspond à 25 % de l'indemnité de fonction d'un député, qui s'élève à 1 420,03 € par mois.

 

Condamné en mars à 3000 euros d’amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre, pour injures publiques envers un élu d’opposition PS Joseph Dion, André Santini est accusé d’avoir déclaré « vous êtes un misérable, vous êtes un minable ». Ce n’est pas la première fois que le député NC est contraint de présenter devant la justice. En mars 2011, Lucile Schmid a engagé deux actions judiciaires pour injure et diffamation à la suite de propos tenus par le député-maire lors d’une soirée de campagne cantonale. Dans un tout autre dossier, André Santini sera jugé aux côtés de Charles Pasqua et du collectionneur Jean Hamon notamment pour « abus de biens sociaux » et « détournement de fonds publics » en octobre par le tribunal correctionnel de Versailles.

 

Malgré son absence au Palais Bourbon et son manque d’entrain pour la fonction de député, André Santini pourrait être réélu le 17 juin prochain député face à sa rivale socialiste, Lucile Schmid, qui espère néanmoins créer la surprise grâce au score obtenu par François Hollande le 6 mai dans cette circonscription, à savoir 51,67% des suffrages dans un fief pourtant de droite. Néanmoins, la dissidence de Laurent Pieuchot à gauche pourrait faciliter la réélection du maire d'Issy qui s'avoue très confiant pour cette élection.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb