Monde Politique

COP21 : le programme de la journée d’ouverture

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

flickr - Arnaud Buissou - COP Paris

Journée exceptionnelle pour le climat à Paris. Ce lundi 30 novembre, François Hollande ouvre la COP21, qui durera jusqu’au 11 décembre, en présence de plus de 150 chefs d’Etats. Voici le programme de cette première journée.

Ce lundi 30 novembre s’ouvre la 21ème conférence des Nations Unies sur le climat (COP21) au Bourget, à Paris. Le gouvernement français espère qu’elle accouchera, lors de la journée de clôture le vendredi 11 décembre, d’un accord historique des pays représentés contre le réchauffement planétaire. Voici le programme de cette première journée.
 

8 heures – Le président de la République François Hollande et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon accueillent les 150 chefs d’Etats et leurs délégués au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Au total, 196 dirigeants participeront à la conférence.
 

10 heuresCérémonie d’ouverture de la Conférence climat. Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, sera désigné président de la COP21.
 

11 heures – Tous les chefs d’Etat se réunissent en salle plénière pour assister aux discours de François Hollande, Ban Ki-Moon puis Laurent Fabius. Avant cela, une minute de silence sera observée par l’ensemble des participants à la mémoire des victimes des attentats de Paris du 13 novembre dernier.
 

11 heures 30 – Photo de famille des 150 chefs d’Etat.
 

12 heures – Un à un, les chefs d’Etat passent au pupitre pour prononcer une brève allocution. Ces déclarations nationales devront durer 3 minutes chacune. Afin que tous les dirigeants puissent présenter les engagements de leur pays en matière de climat et leurs attentes lors de cette COP21, les chefs d’Etat seront répartis entre deux salles : la salle « Loire » et la salle « Seine ». Cette dernière sera particulièrement scrutée puisque le président américain Barack Obama, le président chinois Xi-Jinping, la chancelière allemande Angela Merkel ou encore le président russe Vladimir Poutine, y prononceront leur discours.
 

13 heures 30 – Le chef savoyard Marc Veyrat a confectionné le menu du déjeuner. Le thème : un repas « durable ».
 

14 heures 45 Reprise des allocutions des chefs d’Etat. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, les premiers ministres italien et grec, Matteo Renzi et Alexis Tsipras et le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, passeront notamment en salle « Loire ».
 

En salle « Seine », le discours de Dilma Roussef, la présidente du Brésil, dont le pays est confronté à une terrible catastrophe environnemental (coulée de boue toxique), sera particulièrement attendu. Le premier ministre britannique David Cameron, entre autres, prendra également la parole.
 

16 heures – Les discours dureront toute l’après-midi, mais François Hollande, Barack Obama et Bill Gates s’échapperont pour lancer la « Mission Innovation », initiative du dernier cité, dont l’objectif est de doubler, d’ici 2020, les budgets de « Recherche et Développement » des pays et investisseurs privés.
 

17 heures – François Hollande sera cette fois accompagné du premier ministre indien pour lancer « l’Alliance solaire internationale » dont l’objectif est la création d’une plateforme de coopération entre les pays riches en ressources solaires.
 

18 heures 15 – Plusieurs chefs d’Etat, dont François Hollande, vont annoncer leur intention de définir une tarification du carbone. Ce « panel sur le prix du carbone » devra convaincre l’ensemble des dirigeants.
 

19 heures 30Fin de la première journée de la COP21. François Hollande et Barack Obama se retrouveront à l’Elysée pour un dîner de travail. L’un des rares moments où le climat ne devrait pas être au cœur des discussions.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb