Monde Politique

Catalogne : les résultats officiels du référendum

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Nicolas Celnik

Le gouvernement de Catalogne a publié les résultats "officiels " de son référendum de dimanche dernier. Une semaine après, l'Espagne visage de dissoudre le Parlement de Barcelone.

Les résultats "officiels" du référendum du 1er octobre en Catalogne ont été publiés par le gouvernement catalan. La Vanguardia les relate ainsi :

Les données définitives, une fois les votes émis à l'étranger, n'offrent pas de changements substantiels dans les résultats... Enfin, la participation totale s'élève à 43,03%, pour un total de 2 286 217 électeurs. La victoire du oui était de 90,18% des voix, de 7,83% du non et de 1,98% de vote blanc.

Par secteur, celui qui avait plus d'électeurs était celui de Gérone : 53,32% du recensement est passé aux urnes. Viennent ensuite Lleida (52,83%), Barcelone (41,23%) et Tarragone (40,62%). Ce sont les régions de la Catalogne centrale qui se sont les plus mobilisées : plus de 58% de la population a voté. La participation a également dépassé 50% dans les régions des Pyrénées, celles de Gérone, celles de Lleida et celles des Terres de l'Ebre. En revanche, Barcelone et sa région métropolitaine ont atteint 40% et le Camp de Tarragona, le plus bas, s'est établi à 36,82%.

Gérone a la plus grande participation, avec 53,32% du recensement, suivi par Lleida (52,83%), Barcelone (41,23%) et Tarragone (40,62%).

 

Le gouvernement espagnol a prolongé jusqu'au 18 octobre l'intervention des forces de l'ordre nationales dans la région de Catalogne. La proposition la plus en vue pour sortir de la crise est de dissoudre le Parlement catalan et d'organiser de nouvelles élections, pour en finir avec la majorité indépendantiste. La session de lundi, devant officialiser les résultats du référendum, et sans doute proclamer l'indépendance, est "suspendue" par la cour constitutionnelle espagnole. 


Quelques entreprises ont commencé à déplacer leur siège de Catalogne vers le reste de l'Espagne. Parmi elles, la prestigieuse Caixa Bank quitte Barcelone et s'installe à Valence.


La banque catalane est une institution dans la région (photo Caixa).

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb