Monde Politique

Catalogne : les indépendantistes à un doigt de la majorité le 21

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

La Vanguardia

Selon le quotidien espagnol La Vanguardia, les partis indépendantistes catalans rateraient de peu la majorité à l'élection du Parlement de Catalogne, le 21 décembre. Ils manifesteront à Bruxelles (belgique)

Les derniers sondages montrent que l'élection du parlement catalan, le jeudi 21 décembre, se jouera à quelques sièges et, pour l'instant, les indépendantistes semblent manquer d'un siège pour obtenir une courte majorité. Le point, selon La Vanguardia qui présentait, lundi 4 décembre, une série de tableaux...

« Le bloc de l'indépendance resterait à un siège de la majorité absolue aux élections du 21 décembre, selon l'enquête publiée ce (lundi) matin par la CEI. ERC gagnerait les élections Cavec 32 sièges. La liste du président Carles Puigdemont, Junts par Catalunya, atteindrait 25 ou 26 représentants et le CUP attirerait neuf députés. Au total, ils ajouteraient 67, ce qui les placerait à un siège de la majorité absolue, qui dans le Parlement (catalan) se situe à 68 parlementaires. »

 

Carles Puigdemont, à droite), pourrait-il gagner son pari depuis son exil ?


Une grande manifestation à Bruxelles

Le prochain grand rendez-vous catalan est à Bruxelles (Belgique) où est toujourss exilé Carles Puigdemont, ex Président catalan. Près de 20.000 indépendantistes sont attendus à 10 heures sur la place du Cinquantenaire pour rejoindre la place Jean-Rey.

La manifestation est à l'appel de l'ANC et de Omnium Cultural, deux organisations dont les chefs sont toujours en prison : "les deux Jordi". Environ 10.000 manifestants viendrait en voiture, 4.000 en car et 2.500 en avion, rapporte le quotidien belge La Libre Belgique.

La dernière manifestation pro-indépendantiste à Barcelone (Espagne).
 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb