Monde Politique

Une Femen dans la crèche

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Femen

Une militante du groupe Femen a fait une entrée remarquée dans la crèche du Vatican, pendant la nuit de Noël.

Pendant la messe de minuit en l'église Saint-Pierre, une militante de Femen puis une autre ont fait irruption dans la monumentale crèche installée devant la basilique. Le groupe féministe rapproche l'action de la lutte contre le harcèlement sexuel :

« Marie fait son #MeToo pendant la messe de minuit, à Saint-Pierre de Rome, en plein office du pape François aux cris : "Assaulted by The Church !" »


Dans un communiqué sur sa page Facebook, Femen explique :
 

« Ce 24 décembre, deux activistes Femen ont tour à tour représenté une Marie libre et moderne, dans l'enceinte du Vatican. 

Si Marie prend la parole à cette date symbolique, c’est pour s’insurger contre les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes. 

Le hashtag #metoo a été une révolution. Il a permis aux femmes de s’exprimer librement. Il a démontré qu’ensemble nous pouvions changer le monde. Il a opéré une prise de conscience collective concernant les violences sexuelles que subissent les femmes quotidiennement. 

Marie nous enjoint de ne pas nous arrêter en si bon chemin, et de continuer à dénoncer toutes formes de violences faites aux femmes. 

Aujourd’hui, plus de vingt pays à travers le monde interdisent totalement l’avortement (dont le Vatican) et des dizaines d’autres le restreignent. Marie rappelle que nous ne sommes plus à l’ère chrétienne ni au Moyen Âge et qu’il serait temps que les femmes puissent disposer librement de leur corps. »


Soutien au journal turc Cumhuiyet


Il faut noter aussi que la semaine précédente, le 21 décembre, Femen a rappelé son soutien au journal turc Cumhuriyet dont le rédacteur en chef a été emprisonné pour avoir publié cette photo de Fmn, qui soutenait alors Charlie-Hebdo. C'est rapporté ainsi...

« Le journaliste @oguzguven de Cumhuriyet encours de 6 mois à un an de prison au motif d'avoir "ouvertement manqué de respect aux croyances religieuses" après avoir publié cette photo de #FEMEN #CharlieHebdo »


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb