Monde Politique

Nommés à vie ?

Publié le  Par Un Contributeur

image article

DR - dessin J. Terpant

Mao, c'était la longue marche. Xi, ce serait le long arrêt.

Le Parti communiste chinois a fait savoir qu'il voulait lever la limite de deux mandats présidentiels consécutifs inscrite dans la constitution. Xi Jinping, qui devait normalement quitter ses fonctions en 2023, devrait donc pouvoir rester président jusqu'en… on ne sait pas ! 5 ans que multiplient 3, 4, 5 ? Ou jusque mort s'ensuive ?
Mao, c'était la longue marche. Xi, ce serait le long arrêt.
Il n'est pas le seul à rêver d'être chef d'État à vie. Je constate que Vladimir Poutine se voit, pour longtemps, Tsar de toutes les Russies. Quant à Tayyip Erdogan, il s'imagine habillé en sultan conduisant les Turcs à la victoire !
L'autocratie est à la mode et ne supporte plus les limitations de temps. Les passés historiques prestigieux (ou supposés tels) sont appelés à la rescousse pour vider les démocraties (ou supposées telles) de leur substance.
Très inquiétant tout cela !

Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb