Monde Politique

La croisière de l'Aquarius

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr - Jacques Terpant

L'Aquarius, un navire "SOS Méditerranée" qui transporte à son bord plus de 629 migrants

Sur le site Internet du Figaro, ce matin, la page s'ouvre sur une grande publicité : "Ponant - Embarquez pour une croisière 5 étoiles".

Juste en dessous, un article avec photo sur l'Aquarius, un navire de l'organisation non gouvrnementale "SOS Méditerranée" ayant à son bord plus de 629 migrants (dont 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes) et qui cherche toujours un port !

Ces malheureux sont donc devenus malgré eux les passagers d'une drôle de croisière ! Ils payent le prix d'un conflit entre l'Italie, dont le nouveau ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, souhaite réduire les flux migratoires, et l'île de Malte accusée de ne pas prendre sa part dans le secours et l'accueil des migrants, mais qui prétend « agir en pleine conformité avec ses obligations internationales»… Les deux pays s'offrent une guéguerre juridico-maritime au cœur d'un drame humain.
 

La collision entre l'annonce publicitaire et l'article de presse a de quoi choquer. Mais le plus révoltant, outre la croisière (sans étoiles) imposée aux migrants, est le naufrage volontaire des pays européens face à ce grave problème.
L'Aquarius sera-t-il un nouvel Exodus ?

Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb