Monde Politique

Dernier sommet européen pour Nicolas Sarkozy

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Hier se tenait à Bruxelles le dernier sommet européen du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et peut-être le dernier de sa carrière politique.

Ils étaient tous réunis pour signer le traité budgétaire européen mettant en place le MES et renforçant la discipline budgétaire sur 25 des pays membres de l'Union Européenne, mais pour Nicolas Sarkozy, c'était également la dernière réunion des dirigeants européens à laquelle il participait pour son premier mandat. Un constat que n'a pas manqué de faire un journaliste de Libération.

Interrogé par Jean Quatremer sur ce qu'il allait devenir s'il n'était pas réelu, et dans ce cas-là compterait-il briguer une quelconque fonction européenne, le chef de l'état a répondu négativement, clamant ne pas être intéressé par le poste de président de l'Europe ou de la Commission Européenne, et concluant son intervention par un malicieux "la seule façon que vous ayez pour continuer à m'entendre, c'est me réélire".

Lors de ce sommet, Nicolas Sarkozy a également eu l'occasion de fustiger les socialistes, qui se sont abstenus sur le MES, déclarant que "si j'étais de gauche, j'aurais honte. Quand on pense qu'il y a eu de grands européens, Mr Mitterrand et Mr Delors, je ne pense pas que ces hommes d'état auraient fait le choix de l'abstention" ; mais aussi les britanniques, qui ont choisi avec les tchèques de ne pas signer ce traité tout en leur lançant un appel à les rejoindre, sur le registre "on a besoin des anglais en Europe".

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb