Monde Politique

Le parti populiste néerlandais réclame une sortie de l'euro.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Peter Dejong AP/SIPA

Geert Wilders, leader du mouvement d'extrême-droite aux Pays-Bas, met à mal le Gouvernement en demandant une sortie de l'euro.

Les partis d'extrême-droite français et néerlandais se ressemblent finalement plus qu'on ne l'aurait cru. Comme sa collègue française, Geert Wilders, leader populiste du PPV a présenté cette semaine une étude qui dit prouver que l'euro a bien plus d'inconvénients que d'avantages, ce qui fait dire à l'élu "l'euro n'est pas une devise, l'euro coûte de l'argent", et de commencer une croisade contre la monnaie unique.

Estimant que l'euro amène un ralentissement de la croissance et une baisse du pouvoir d'achat, Geert Wilders réclame un retour au florin, qui avance que l'argent perdu que cela causerait serait en fait compensé par la suppression des aides à la Grèce.

Pour débattre sur ce sujet, le leader d'extrême-droite demande la tenue d'un référendum sur ce sujet, et compte bien mettre la pression sur le Gouvernement actuellement en train de négocier pour adopter un plan d'économie de seize milliards d'euros, crucial pour l'économie du pays selon les ministres qui devront, pour que les 24 députés du PPV consentent à voter en faveur de ce plan, accepter des mesures drastiques sur l'immigration et l'asile. Un véritable chantage politique dont Geert Wilders entend bien profiter pour imposer ses vues.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb