Algérie : Saâd Bouakba, journaliste en prison...
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Saâd Bouakba, 79 ans, journaliste en Algérie, a été mis en prison par la justice algérienne ce jeudi 27 novembre pour "atteinte à des symboles de la révolution et diffamation". Après Boualem Sansal et Christophe Gleizes, la série continue...
La liberté d'opinion n'a pas cours en Algérie et la moindre atteinte à la façon de penser du pouvoir est immédiatement sanctionnée de prison par la justice (du pouvoir aussi).
Le dernier à faire les frais est Saâd Bouakba. Il avait pourtant commencé sa carrière dans le quotidien (du pouvoir) El Moudjahïd, dans les années 70. Mais il a critiqué, dans le journal El Khabar, le ministère de la Défense local puis un projet d'élevage de vache. il fut condamné à un an de prison dont 6 mois ferme.
Une série d'entretiens
Il a, nous dit Wikipedia, “dressé un portrait favorable de Krim Belkacem, assassiné le 18 octobre 1970 (à Francfort, Allemagne) par des tueurs à la solde du pouvoir d'Houari Boumédiene”, lors d'une série d'entretiens à Vision TV, "où il a déroulé l'histoire du pays et les arrière-cours du pouvoir et de ses hommes depuis l'indépendance", lit-on dans Le Matin d'Algérie. Le journaliste qui a interviewé Saâd Baouakba et le directeur de la chaîne Vision TV ont aussi été auditionnés.
Le fille de Ben Bella
TSA (Tout sur l'Algérie) relève…
L’écrivain et journaliste Saâd Bouakba a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi 27 novembre après une plainte déposée par la fille de feu Ahmed Ben Bella, premier président de la République algérienne.









Les billets du mulot
Expresso 


