Monde Politique

La commission européenne lance une enquête sur Dexia

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

AFP/Olivier Laban-Mattei.

La commission européenne a décidé de lancer une enquête sur la vente de la filiale luxembourgeoise de la banque Dexia, démantelée récemment.

Les membres de la commission européenne ouvrent aujourd'hui une enquête sur les conditions de vente de la filiale luxembourgeoise de la banque Dexia, afin de vérifier si cette opération de vente à un membre de la famille royale du Qatar, s'est faite en conformité avec les conditions du marché et sans aucun élément d'aide de l'état.

"Etant donné que la vente envisagée est le fruit de négociations exclusives avec un investisseur privé (...) la commission a ouvert une enquête approfondie pour établir si le prix de vente est conforme au marché" explique laconiquement un communiqué de la Commission qui estime "ne pas disposer d'élèments d'information suffisants concernant la valeur des activités dissociées de l'opération à ce stade".

La vente résultait d'un accord trouvé entre la France, la Belgique et le Luxembourg, dans le cadre du démantélement de la banque victime de la crise de la dette. En octobre dernier, les trois pays étaient tombés d'accord pour garantir le financement de la banque à hauteur de 90 milliards d'euros, mais cette aide publique doit recevoir l'aval de la commission de Bruxelles, qui est garante du libre fonctionnement de la concurrence dans l'Union Européenne.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb